Systèmes d’information hospitaliers : la DGOS dévoile la feuille de route du programme Hop’en !

Dans le cadre du volet numérique de la stratégie de transformation du système de santé (STSS) « Ma santé 2022 », la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) lance le programme Hop’en qui constitue la « nouvelle feuille de route nationale de systèmes d’information hospitaliers » sur une période de cinq ans.

Source : Systèmes d’information hospitaliers : la DGOS dévoile la feuille de route du programme Hop’en !

Projet de loi santé : le numérique au cœur de la réorganisation et de la transformation du système de soins | Institut Montaigne

Décryptage de Laure Millet, chargée d’études – programme santé à l’Institut Montaigne.

Source : Projet de loi santé : le numérique au cœur de la réorganisation et de la transformation du système de soins | Institut Montaigne

Les Echos Études DIGITAL : QUELLE CONTRIBUTION ET VALEUR AJOUTEE A LA COORDINATION DES SOINS VILLE-HÔPITAL ?

Axe majeur de toutes les grandes réformes engagées depuis une quinzaine d’années, la coordination des soins ville-hôpital devient une priorité absolue pour les autorités de santé et l’Assurance maladie. Cette coordination a pris, au cours de ces dernières années, de nombreuses formes : réseaux de santé, maisons de santé mono et…

Source : Les Echos Études DIGITAL : QUELLE CONTRIBUTION ET VALEUR AJOUTEE A LA COORDINATION DES SOINS VILLE-HÔPITAL ?

Et si, finalement, les données de santé étaient un bien public ? – Club Digital Santé

L’innovation appliquée à la santé a le vent en poupe. Le marché de l’e-santé pèsera 4 milliards d’euros en France d’ici 2020 selon le bureau d’études Xerfi.

Source : Et si, finalement, les données de santé étaient un bien public ? – Club Digital Santé

Quelle éthique pour la e-santé ? – Innov Asso

Légitimement source d’espoirs quant à l’amélioration de la prise en charge des soins, la e-santé continue pourtant d’interroger, notamment sur les questions relatives à l’éthique. Du côté des lanceurs d’alerte, on se défend de freiner l’innovation. En toile de fond, une question majeure : à qui profite la santé connectée ?

Source : Quelle éthique pour la e-santé ? – Innov Asso

Journée Française de l’interopérabilité (journée entière) Billets, Le mer 10 avr. 2019 à 09:30 | Eventbrite

L’ASIP Santé et Interop’Santé vous invitent à la Journée Française de l’Interopérabilité, la French Day, qui, en marge du Connectathon Européen de IHE, se déroulera du 8 au 12 avril 2019 au Centre des Congrès de Rennes Métropole.En charge de l’accompagnement des industriels de la santé dans le domaine de l’interopérabilité, l’ASIP Santé et Interop’Santé ont souhaité organiser une journée exclusivement dédiée à ce sujet.

Source : Journée Française de l’interopérabilité (journée entière) Billets, Le mer 10 avr. 2019 à 09:30 | Eventbrite

Technologies et santé : où en sommes-nous en 2019 ? | Infrastructure

Avis d’expert par Etienne Craye, Directeur général de l’ESIGELEC

Le secteur de la santé a connu ces dernières années de profondes évolutions grâce à la technologie qui lui a permis de donner vie au concept de la e-santé. Mais qu’est-ce réellement que la e-santé ? Quel est son visage ?

Source : Technologies et santé : où en sommes-nous en 2019 ? | Infrastructure

Dispositifs médicaux connectés : un guide de la HAS pour leur évaluation – 19/02/2019 – Actu – Le Moniteur des pharmacies.fr

Face à l’essor des dispositifs médicaux (DM) connectés qui utilisent ou non l’intelligence artificielle, dont certaines applications mobiles ayant un

Source : Dispositifs médicaux connectés : un guide de la HAS pour leur évaluation – 19/02/2019 – Actu – Le Moniteur des pharmacies.fr

Recourir au numérique pour mieux soigner – Ministère des Solidarités et de la Santé

Placer la France parmi les pays à la pointe de l’innovation en santé est l’un des objectifs majeurs de Ma Santé 2022. Cela, pour faire que notre système de santé de demain puisse compter sur de…

Source Ministère des solidarités et de la santé : Recourir au numérique pour mieux soigner – Ministère des Solidarités et de la Santé

À l’assaut des dossiers médicaux : cyber-attaques contre les groupes hospitaliers – Politique de santé

Nous ne savons pas si les pirates de la mer rouge ont été éradiqués, mais une autre forme de piraterie est en train de faire des ravages : celle qui prend pour cible les données médicales des groupes hospitaliers.

Et ce ne sont pas des pirates en dentelles car le groupe hospitalier SingHealth, le plus important de la cité-État, qui a été pris pour cible par les  hackers a vu s’évaporer les données personnelles de 1,5 million de patients sur les 5,8 millions d’habitants du pays il y a quelques mois…

Source Le Blog de Primum : À l’assaut des dossiers médicaux : cyber-attaques contre les groupes hospitaliers – Politique de santé

Données de santé: les français favorables à la médecine numérique – Fair&Smart

Digitalisation de la médecine et big data appliqué au domaine de la santé : ils sont 72 % à estimer que leurs données de santé peuvent être utiles à l’évolution de la médecine numérique

Source Fair & Smart: Données de santé: les français favorables à la médecine numérique – Fair&Smart

Les Echos Études LA RÉORGANISATION DE LA MÉDECINE DE VILLE AU CŒUR DE LA NOUVELLE LOI DE SANTÉ

Missions des hôpitaux de proximité, organisation des CPTS, réforme des études de santé, e-santé… : la prochaine loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé donnera un socle légal au Plan « Ma Santé 2022 ». Elle devrait être adoptée d’ici l’été. Présenté en Conseil des ministres le 13 février dernier,…

Source Les Echos : Les Echos Études LA RÉORGANISATION DE LA MÉDECINE DE VILLE AU CŒUR DE LA NOUVELLE LOI DE SANTÉ

La loi santé organise la transformation numérique du système de soins

Loi santé : le projet de loi santé présenté en Conseil des ministres ce mercredi 13 février 2019 comprend un large volet sur la transformation numérique du système de santé. Il prévoit notamment d’améliorer l’utilisation des données de santé et de créer un espace numérique de santé pour chaque usager.

Source Mutualité française : La loi santé organise la transformation numérique du système de soins

L’ASIP Santé présente au Connectathon IHE d’Amérique du Nord | esante.gouv.fr

Du 21 au 25 janvier dernier se tenait à Cleveland le Connectathon annuel IHE pour l’Amérique du nord. Comme pour la version européenne, l’objectif de ces manifestations est de tester en temps réel la capacité des systèmes d’informations de santé à échanger des données dans le cadre de processus collaboratifs. L’ASIP Santé y a délégué cinq de ses collaborateurs dans le rôle de « Monitor », qui consiste à vérifier les résultats des tests d’interopérabilité effectués.

Source esante.gouv.fr : L’ASIP Santé présente au Connectathon IHE d’Amérique du Nord | esante.gouv.fr

Le programme HOP’EN – Ministère des Solidarités et de la Santé

Dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé (STSS) « Ma santé 2022 » et de son volet numérique, la DGOS lance le programme HOP’EN qui constitue la nouvelle feuille de route…

Source : Le programme HOP’EN – Ministère des Solidarités et de la Santé