Mois : novembre 2019

C3-SIS : Cabinet de conseil indépendant - Systèmes d' information de Santé et eSanté

Created with Sketch.

Les crédits alloués à l’informatique dans la deuxième circulaire budgétaire 2019

PARIS (TICsanté) – La deuxième circulaire relative à la campagne tarifaire et budgétaire 2019 des établissements de santé alloue notamment des crédits à l’appel à projets relatif à la convergence des systèmes d’information (SI) au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT), au répertoire opérationnel des ressources (ROR), au programme Simphonie et la mise en…
Lire la suite

Quels enseignements tirer de la dernière enquête du CLUSIF ?

Tous les deux ans, le Club de la sécurité de l’information français (CLUSIF), réalise son étude « Menaces informatiques et pratiques de sécurité en France » (MIPS), qui fait référence par sa taille et la représentativité de ses échantillons. La dernière édition en date fait notamment le bilan des pratiques dans les établissements de santé…
Lire la suite

Santé 2022 : le virage numérique va bouleverser la médecine

L’accélération du virage numérique du plan « Ma Santé 2022 » s’articule autour de la formalisation d’une politique globale Source Economie Matin : Santé 2022 : le virage numérique va bouleverser la médecine TweetezPartagezPartagez

Maitriser l’échange des données tout au long du parcours de soin des patients : un incontournable – ITnumeric

Plus que jamais, les structures de santé et les hôpitaux manipulent de nombreuses données sur leurs patients. Dans ce contexte, il est fondamental que les données échangées entre les services soient affectées au bon patient afin d’avoir une vue complète et concrète des informations le concernant. Ce constat est d’autant plus important lorsque les échanges…
Lire la suite

Les 39 hôpitaux de l’AP-HP ont enfin un dossier patient unique

Depuis une quinzaine d’années, l’AP-HP tente de mettre en oeuvre un dossier patient unique. Celui avec Agfa Healthcare a abouti au bout de onze ans … Source : LeMondeInformatique TweetezPartagezPartagez

Entrepôts de données de santé: les CHU pointent un besoin de « confiance » et de compétences

PARIS (TICsanté) – La mise en place d’entrepôts de données de santé (EDS) hospitaliers nécessite d’avoir la « confiance » des patients et des médecins et fait naître de nouveaux besoins en compétences sur la structuration des données, ont témoigné plusieurs responsables de projets dans les CHU auprès de TICsanté. Source TIC Santé : Entrepôts de données…
Lire la suite

Le marché mondial de la santé numérique estimé à 234,5 milliards de dollars en 2023

PARIS (TICpharma) – Le cabinet de consultants Frost & Sullivan a estimé à 234,5 milliards de dollars la valeur du marché mondial de la santé numérique d’ici 2023, soit une hausse de près de 160% par rapport à 2019, dans un rapport prospectif sur le secteur présenté début octobre. Source TIC pharma : Le marché…
Lire la suite

Carnet de santé numérique : huit millions de dossiers médicaux partagés ont été ouverts

Avec un lancement difficile en deux temps, le dossier médical partagé remonte en force. Huit millions de DMP sont désormais ouverts et le gouvernement espère atteindre la barre des 40 millions d’ici à 2022. Source : Carnet de santé numérique : huit millions de dossiers médicaux partagés ont été ouverts TweetezPartagezPartagez

Transformation numérique des hôpitaux: Hoppen lève 32 millions d’euros et rachète Télécom Services – FrenchWeb.fr

Automatisation des hôpitaux, auto-diagnostic des patients, moins de tâches administratives, mise à jour automatique des données médicales, intelligence artificielle… La transformation numérique des établissements de santé va jouer un rôle crucial dans l’amélioration du système de santé français à venir … Source : Transformation numérique des hôpitaux: Hoppen lève 32 millions d’euros et rachète Télécom Services…
Lire la suite