L’informatisation du dossier médical achevée dans 70% des établissements (Atlas des SIH 2018)

(TIC Santé) Le dossier médical du patient est informatisé dans 70% des établissements de santé et 26% sont en cours d’informatisation, selon la dernière édition de l’Atlas des systèmes d’information hospitaliers (SIH) présentée le 30 mai lors de la Paris Healthcare Week ….

Source : L’informatisation du dossier médical achevée dans 70% des établissements (Atlas des SIH 2018)

La téléconsultation bientôt généralisée en France

Consulter un médecin, à distance par le biais d’une caméra reliée à un ordinateur ? Ce sera possible dès le 15 septembre, partout en France. Après de longues négociations, l’assurance maladie et les syndicats de médecins sont sur le point de trouver un accord.

Source : La téléconsultation bientôt généralisée en France

RGPD – Un guide du conseil de l’ordre national des médecins à venir

RGPD : Bientôt un guide pour les médecins élaboré par le Conseil national de l’Ordre des médecins et la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

Source : Règlement général sur la protection des données personnelles | Conseil National de l’Ordre des Médecins

Formations médicales : le numérique ouvre de nouvelles possibilités

Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à la Formation des professionnels de santé grâce au Digital. Rencontre avec Régis Caillat-Grenier, Fondateur de Jake.

Source : Formations médicales : le numérique ouvre de nouvelles possibilités

L’hôpital de demain passera par une maîtrise totale des données patient – EconomieMatin

L’accessibilité et le partage des données patient pour une meilleure exploitation est l’un des projets stratégiques des hôpitaux, en général, et des GH

Source : L’hôpital de demain passera par une maîtrise totale des données patient – EconomieMatin

#Esanté : les défis à relever #hcsmeufr  – e3o News

 

Ronan Le Quéré, directeur général d’Interaction Healthcare, agence digitale spécialisée dans le domaine de la santé, a dressé un panorama de l’e-santé aujourd’hui lors de sa venue au FrenchWeb Day e-santé qui s’est déroulé le 12 avril à Paris.

Source : #Esanté : les défis à relever #hcsmeufr  – e3o News

La modification des pratiques et des règles par les big data en santé dans un contexte mondialisé

L’utilisation des mégadonnées dans les divers champs de la santé bouleverse les pratiques. Il est donc nécessaire que la France comme l’Europe définissent de nouvelles règles.

Source : La modification des pratiques et des règles par les big data en santé dans un contexte mondialisé

L’intelligence artificielle un thème au cœur du Salon HIT 2018

 

L’intégration des systèmes d’intelligence artificielle dans les SI va avoir un impact sur le diagnostic, les thérapies, la gestion des données et l’ensemble des métiers de la santé. Ce thème sera au cœur du Salon HIT 2018, notamment à travers une série de prises de parole sur l’agora IT ainsi qu’au cours du HIT Summit.

Source : L’intelligence artificielle un thème au cœur du Salon HIT 2018

Technologies de santé connectée : l’infobésité qui va vous tuer

 

La plupart des systèmes de télétransmission des données patient liés aux objets de santé connectés ne sont pas encore totalement fiables. Présentant des failles de sécurité, ils transmettent aussi de « fausses alertes » que les médecins ne peuvent pas traiter …

Source : Technologies de santé connectée : l’infobésité qui va vous tuer

Télémédecine / e-santé : De quoi parle-t-on ?

 

Depuis une quinzaine d’années, de nouveaux termes, souvent tirés de l’anglais et liés à l’essor du numérique et des NTIC sont apparus dans le domaine de la santé.
Ainsi, les termes de e-santé, de télésanté, de télémédecine continuent de prêter à confusion …

Source : Télémédecine / e-santé | Leem

Cybersécurité : les bonnes habitudes à adopter – @Sekurigi

Actuellement, la guerre contre la cybercriminalité est au plus haut niveau. Les hackers s’attaquent de plus en plus à des sujets sensibles et à des données d’une importance capitale. Dans cette optique, le secteur bancaire et celui de la santé sont les plus à cheval sur la protection des données de leurs clients. L’extension numérique que connaît actuellement le secteur de la santé nécessite la mise en place de solutions innovantes aidant à sécuriser les systèmes d’information …

Source : Cybersécurité : les bonnes habitudes à adopter – @Sekurigi

IoT dans la santé : quelles sont les possibilités et les défis ?

La technologie a perturbé toutes les industries, y compris les services de santé, le milieu professionnel, la finance et bien d’autres. Néanmoins, la santé reste la plus rapide à adopter des changements technologiques pour révolutionner le diagnostic et le traitement des pathologies. Quand on parle de l’Internet des Objets (IoT), considéré comme la troisième évolution de l’Internet, celle-ci offre une multitude d’avantages tels que l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des services en les déployant dans des dispositifs médicaux …

Source : IoT dans la santé : quelles sont les possibilités et les défis ?